Image Comment tester mon idée de création d'entreprise ?

Comment tester mon idée de création d'entreprise ?

Comment tester mon idée de création d'entreprise ?

Tester son idée d'entreprise est une phase importante qu'il est fortement déconseillé de négliger, si l'on souhaite mettre en place une structure viable. Cela permet en effet d'effectuer des modifications pour être certain de mettre sur le marché des produits ou des services auxquels s'intéresseront les clients potentiels. Certaines techniques sont disponibles pour s'assurer d'être sur la bonne voie.

Effectuer des sondages sur internet

Très faciles à réaliser, les sondages sur internet sont de plus en plus prisés. Ils possèdent effectivement de nombreux avantages et se révèlent beaucoup plus efficaces que les méthodes auparavant utilisées comme le courrier ou encore le fax. L'ensemble de l'opération s'effectue de manière automatique ce qui constitue un réel gain de temps.

Les sondages sur internet peuvent être effectués de deux manières différentes. Dans un premier temps, l'entrepreneur peut décider de s'en charger lui-même au moyen d'outils comme Google docs. Il existe également des sites internet très utiles pour aider à assurer cette tâche. Cette méthode à l'avantage d'être économique, puisqu'elle ne demande aucun apport financier.

Cependant, il sera difficile d'atteindre principalement la cible si l'on procède de cette manière. Se faire aider par des professionnels peut donc constituer une meilleure solution. Ces derniers possèdent en effet un panel de répondants qualifiés ce qui permet d'économiser encore plus de temps.

Effectuer une enquête de terrain

L'enquête de terrain est la technique qu'utilisent la plupart des entrepreneurs. Il s'agit d'une enquête qualitative puisqu'elle permet de toucher la cible. Elle est utile pour obtenir des résultats fiables, mais aussi pour récolter certaines informations importantes puisqu'on va à la rencontre des personnes contrairement aux sondages virtuels.

Une enquête de terrain permet également d'établir le contact avec les clients potentiels qui prennent ainsi connaissance de l'arrivée d'une structure qui pourrait répondre à certains de leurs besoins. Toutefois, il est important de savoir s'y prendre, d'être avenants et de savoir aborder les passants pour y arriver.

Effectuer un sondage téléphonique

Le sondage téléphonique possède de nombreux avantages. Il est dans un premier temps plus économique que l'enquête de terrain, mais également facile à administrer. Pour obtenir un résultat fiable, il faut veiller à constituer son échantillon convenablement afin qu'il soit au mieux représentatif.

Cependant, il peut être difficile d'obtenir des réponses aux appels téléphoniques, puisque cette technique n'est pas très appréciée par les personnes interrogées. Pour que tout se passe le mieux possible, il est recommandé d'être souriant et positif au téléphone et de poser principalement des questions fermées pour ne pas s'éterniser sur cette tâche.

Effectuer un test auprès des consommateurs

Dans le cas où le produit qui fait objet de la création de l'entreprise serait déjà élaboré, un test auprès des clients est le meilleur moyen de déterminer s'il connaîtra du succès ou non. Il est recommandé de démarrer auprès des petits consommateurs pour limiter les risques liés à cette méthode.

Ensuite, il faudra tenir compte des retours de ces derniers pour perfectionner au mieux le produit proposé. Cette méthode est très efficace, puisqu'on puise les informations directement à la source. Elle peut toutefois être risquée, car on peut se discréditer auprès de ces clients.

Autres articles